>


¡

Haut de page

Ç

= ( 1 )

« Révolution » à la prison de Jamioulx !

Avocate de formation, le milieu carcéral m’a toujours passionné. J’ai d’ailleurs consacré mon travail de fin d’études au labeur pénitentiaire avant de m’y rendre pour visiter mes clients.

 

Dans la continuité de ma formation et en tant que membre de la Commission de la Justice, je n’ai pas manqué d’interpeller à plus d’une reprise la ministre durant ces 4 dernières années sur les différents problèmes rencontrés au sein des prisons, à savoir, la surpopulation carcérale, les conditions de détention difficiles, le manque de travail, la sécurité, les grèves, la formation des détenus, l’engagement du personnel pénitentiaire, etc.

 

 

Lors d’une récente visite de la prison de Jamioulx, j’ai pu me rendre compte ainsi que me réjouir de l’état d’avancement des travaux et des chantiers en cours. Ces nouvelles infrastructures, une cuisine répondant aux normes de l’AFSCA, une aile psychiatrique rénovée, de nouveaux ateliers de travail, permettront  tant aux détenus qu’au personnel pénitentiaire de disposer de condition de vie respectables.

 

C’est donc avec une évidente satisfaction que j’ai pu constaté les avancées récentes de ces rénovations. Les améliorations d’infrastructures permettront d’inscrire la détention comme levier  fondamental d’une réinsertion réussie  grâce aux nouveaux ateliers qui favoriseront la mise au travail d’un plus grand nombre de détenus, ce qui est positif pour tout le monde !

 

Ces gigantesques travaux constituent un premier pas, non négligeable,  facilitant un retour à la vie civile des détenus tout en améliorant les conditions de travail du personnel pénitentiaire !